Les randonnées

La Presqu’île de la Caravelle 

Difficulté : 1/5. 2 sentiers au choix. DurĂ©e : entre 1h30 et 3h30

La presqu’île de la Caravelle est une randonnĂ©e Ă  ne pas manquer, Ă  la fois pour sa facilitĂ© mais aussi les paysages qu’elle offre. Il existe deux sentiers : le premier, de 1H30, balisĂ© en blanc cerclĂ© de jaune et le second, de 9,8Km de 3H30 balisĂ© en blanc cerclĂ© de bleu. Si vous avez des enfants, le premier sentier est conseillĂ© car il est en partie ombragĂ© sur des passerelles en bois. DĂ©nivelĂ© de 250m.  

La presqu’île de la Caravelle est un site naturel dĂ©pendant du Parc Naturel RĂ©gional de la Martinique. Ce site est classĂ© RĂ©serve Naturelle pour sa gĂ©ologie, sa faune, sa flore ainsi que son histoire. On trouve notamment sur le site les ruines du Château Dubuc, ancien repaire de pirates, flibustiers, trafiquants d’esclaves et de marchandises. Les ruines du château se visitent tous les jours de 8h Ă  18h, l’entrĂ©e est payante.  

Accès : direction Tartane. Roulez tout droit jusqu’à l’entrĂ©e de la rĂ©serve naturelle. Il y a deux parkings, dont le second au bout de la route d’accès, qui rejoint l’entrĂ©e du Château Dubuc. 

Pour plus de dĂ©tails sur cette randonnĂ©e :  

https://www.guidemartinique.com/activites/randonnee/sentier-reserve-caravelle.php

https://www.visorando.com/randonnee-grand-circuit-de-la-reserve-naturelle-de/

https://carnetdetipiment.com/2014/12/09/martinique-randonnee-presquile-caravelle/

Le Canal aux esclaves ou le Canal de Beauregard 

Difficulté : 1/5. Durée : 3h Longueur : 7km Dénivelé :

Une randonnĂ©e au dĂ©cor atypique, oĂą vous longez un canal pendant 7km aller-retour, sans aucun dĂ©nivelĂ©, mais en hauteur. A ne pas faire si vous ĂŞtes sensible au vertige ! Elle est donc dĂ©conseillĂ©e pour les jeunes enfants.  

Au dĂ©part de Fonds-Saint-Denis ou du Carbet, le sentier suit le cours d’eau d’un ancien canal construit au 18ème siècle par des esclaves. 

Le Canal a Ă©tĂ© conçu Ă  la fin du XVIIIème siècle par Mr Beauregard. Le but Ă©tait d’irriguer la plaine en amenant l’eau de la forĂŞt vers la cĂ´te CaraĂŻbes, peu arrosĂ©e en pĂ©riode de CarĂŞme. Des centaines d’esclaves ont transportĂ© Ă  l’Ă©poque les lourdes pierres qui constituent l’Ă©difice et le lieu est aujourd’hui communĂ©ment appelĂ© Canal des Esclaves. Cette randonnĂ©e qui commence au lieu-dit de « la Maison Rousse » emprunte donc le parcours du canal, on marche par endroit directement sur le muret de 40cm entre l’eau et le vide : la vue sur le val dans lequel coule la Rivière du Carbet est alors aĂ©rienne ! Une fois arrivĂ© au « Bout du Canal » l’on fait demi-tour pour revenir par le mĂŞme sentier en sens inverse. Cette randonnĂ©e est originale et facile car il n’y a pas de dĂ©nivelĂ© significatif mais elle ne s’adresse pas Ă  tout le monde. Le sentier est parfois très Ă©troit par endroit et passe vĂ©ritablement au bord du vide. On Ă©vitera aussi le Canal de Beauregard par temps de pluie car les pierres deviennent alors glissantes. 

Accès : par la D1 depuis Saint Pierre puis par une petite route qui part sur la droite, une centaine de mètres après l’Ă©glise de Fonds Saint Denis en direction de Fonds Mascret. Après 1,5km on atteint le Parking de la Maison Rousse qui constitue le point de dĂ©part de la randonnĂ©e. 

Pour plus de dĂ©tails sur cette randonnĂ©e :  

https://www.visorando.com/randonnee-canal-de-beauregard-ou-canal-des-esclave/

https://carnetdetipiment.com/2016/02/11/une-randonnee-vertigineuse-sur-le-canal-des-esclaves/

Cascade Couleuvre 

Difficulté : 2/5. DurĂ©e : 1h30 Longueur : 3km - DĂ©nivelĂ© positif : 170m 

Cette chute d’eau fait partie du TOP 5 des plus belles randonnĂ©es de l’île. On y cĂ´toie une faune et une flore riche (comme la matoutou falaise, une mygale endĂ©mique de la Martinique), des vestiges historiques. Après le PrĂŞcheur, une petite route sinueuse serpente au cĹ“ur de la forĂŞt tropicale. Celle-ci mène au sentier de l’anse Couleuvre, une des plus belles plages sauvages de Martinique. Après la rivière, une bifurcation sur la droite conduit au dĂ©but du sentier. Le parcours est plutĂ´t simple avec des traversĂ©es de cours d’eau et conduit jusqu’à une cascade de 120 mètres de haut. Magique ! Cette randonnĂ©e est vraiment Ă  porter de tout le monde, enfants compris.  

Accès : Secteur du PrĂŞcheur, sur le parking de l’anse Couleuvre qui se situe juste après l’anse CĂ©ron. Avec un peu de chance, vous aurez de la place sur le parking. Sinon garez-vous un peu plus haut dans les virages en prenant soin de ne pas gĂŞner la circulation. 

Pour plus de dĂ©tails sur cette randonnĂ©e :  

https://lapinousonroad.com/martinique-randos-cascade-couleuvre.html

Trace des JĂ©suites 

Difficulté : 2/5. DurĂ©e : 7h Longueur : 11km - DĂ©nivelĂ© positif : 380m 

Chemin empruntĂ© autrefois par les religieux Ă  la fin du XVIIème et au dĂ©but du XVIIIème siècle, la Trace des JĂ©suites est une randonnĂ©e sportive de 11km aller-retour qui offre une immersion totale au sein de la forĂŞt tropicale. Au dĂ©part de la route D1, le sentier qui commence par quelques marches de bois s’enfonce rapidement dans la forĂŞt du Morne du Lorrain. On descend rĂ©gulièrement, cernĂ© de grands arbres, de fougères et de hauts bambous, jusqu’Ă  atteindre le lit de la rivière du Lorrain que l’on traverse Ă  trois reprises. Le chemin bifurque ensuite Ă  gauche et s’Ă©lève pour rejoindre la Route de la Trace qu’il faut ensuite longer pendant encore 700m pour rejoindre l’arrivĂ©e. C’est alors l’occasion de contempler, si le temps est de la partie, la vue sur la Montagne PelĂ©e. L’itinĂ©raire peut bien sĂ»r se faire dans les deux sens. 

Accès : Gros-Morne ou Morne-Rouge. Pour se rendre au dĂ©part du sentier depuis le bourg du Gros Morne, prendre la petite route D1 pendant une dizaine de kilomètres et garer la voiture Ă  proximitĂ© du large panneau indiquant le dĂ©but de la randonnĂ©e. Pour se rendre au dĂ©part du sentier depuis Morne Rouge, garer la voiture 2km après le carrefour des deux choux.  

Pour plus de dĂ©tails sur cette randonnĂ©e :  

https://lapinousonroad.com/martinique-randos-trace-des-jesuites-trou-d-eau.html

https://www.visorando.com/randonnee-la-trace-des-jesuites/

Les Gorges de la Falaise 

Difficulté : 3/5 DurĂ©e : 1h Longueur : 1km DĂ©nivelĂ© positif : 80m 

C’est une randonnĂ©e le long de la rivière Falaise, immergĂ©e dans l’eau au cĹ“ur des gorges pour atteindre, Ă  la fin, une magnifique chute d’eau. Elle est encastrĂ©e entre deux falaises très humides et dans une forĂŞt tropicale dense, qui mène aux cascades d’eau limpides. Elle n’est pas longue mais assez sportive : il faut tout d’abord nager dans une piscine naturelle, ensuite marcher dans la rivière avec de l’eau jusqu’à la taille puis escalader des rochers avant de replonger dans l’eau. DĂ©conseillĂ© aux enfants ne sachant pas nager.  

Conseils : amener vos chaussures aquatiques pour ne pas en louer, maillot de bain et serviettes. Pour les photos, prĂ©voir un appareil photo Ă©tanche. Ouvert tous les jours de 8H Ă  17H. L’accès Ă  cette randonnĂ©e est payant (une dizaine d’euros), car les prix comprennent l’accompagnement obligatoire par un guide brevetĂ© d’état. En pĂ©riode de pluie (juin Ă  octobre), il est conseillĂ© de tĂ©lĂ©phoner au prĂ©alable. Le site est parfois fermĂ© pour des raisons de sĂ©curitĂ©, le niveau d’eau pouvant monter très vite dans les gorges.  

SociĂ©tĂ© d’exploitation des Gorges de la Falaise : 05 96 53 36 53 ou 06 96 22 88 71. Des sanitaires et douches sont prĂ©sents sur place, prĂ©voir de l’espèce.  

Accès : Les gorges sont situĂ©es Ă  Ajoupa Bouillon, près de la Montagne PelĂ©e. Parking devant le site.  

Pour plus de dĂ©tails sur cette randonnĂ©e :  

https://tourcrib.com/blog/sejour/gorges-de-la-falaise

Le Morne Larcher 

Difficulté : 3/5. DurĂ©e : 3h. Longueur : 3km. DĂ©nivelĂ© positif : 450m 

SituĂ© sur la commune du Diamant, juste en bord de mer, le Morne Larcher est un ancien volcan aujourd’hui Ă©teint, culminant Ă  478m. La forme et le relief de la montagne et de ses environs, lui valent le surnom de « femme couchĂ©e ». Si son sommet reste inaccessible aux marcheurs Ă  cause de sa vĂ©gĂ©tation inextricable, il est en revanche possible de monter jusqu’Ă  400m d’altitude pour s’offrir une vue spectaculaire sur la baie du Diamant et son rocher ainsi que sur la cĂ´te sud de la Martinique jusqu’Ă  Sainte Anne. Le point de dĂ©part de cette randonnĂ©e se situe sur les hauteurs du village de Petite Anse. Le sentier commence par traverser des pâturages. Au bout de 500m on pĂ©nètre en forĂŞt et la pente s’Ă©lève brutalement. Le chemin devient très raide et de gros rochers volcaniques rendent la progression difficile. Après 650m de montĂ©e quasi directe dans la pente (on s’Ă©lève dans le mĂŞme temps de 200m), le sentier s’aplanit et contourne le sommet par la droite. La vĂ©gĂ©tation est un peu moins dense et l’on arrive alors au point de vue remarquable qui offre un panorama magnifique, qui justifie sa difficultĂ©. La descente vers l’Anse Caffard (avec deux f), longue d’1km environ, est raide et chaotique. On y retrouve la pente et les blocs rocheux de l’autre versant. A noter que cette randonnĂ©e peut se faire dans les deux sens.  
Cette rando est relativement courte mais s’avère difficile par temps chaud car l’effort est soutenu en montĂ©e. MĂŞme s’il ne s’agit pas vĂ©ritablement d’escalade, il en effet est parfois nĂ©cessaire d’utiliser les mains pour grimper. Pour Ă©viter de retourner sur ses pas si l’on ne dispose pas de deux voitures il est possible de revenir par la route D37 qui longe la mer… Dans ce cas il faut ajouter 5km et une grosse heure de marche. 

Accès : En arrivant des Anses d’Arlet, rentrer dans le bourg de Petite Anse, puis remonter, Ă  gauche, la rue des Pruniers jusqu’au parking situĂ© Ă  1km du bord de mer. Pour un dĂ©part de l’Anse Caffard le mieux est de se garer Ă  l’Anse mĂŞme, sur le parking des restaurants de plage ou au bord de la route Ă  cĂ´tĂ© du sentier. 

Pour plus de dĂ©tails sur cette randonnĂ©e :  

https://lapinousonroad.com/article-martinique-randos-morne-larcher-par-petite-anse-125293413.html

https://www.visorando.com/randonnee-morne-larcher-martinique/

La trace des Caps 

DurĂ©e : 12h Longueur : 27km - DĂ©nivelĂ© positif : 400m.  

Cette randonnĂ©e est une des plus belle de Martinique. Le parcours ne prĂ©sente aucune rĂ©elle difficultĂ© hormis sa longueur exceptionnelle et ses nombreuses portions sans ombre. Ce sentier longe toute la partie Sud de l’île et permet de dĂ©couvrir la cĂ´te atlantique avec sa barrière de corail, ses plaines dĂ©sertiques et ses magnifiques plages sauvages de sable blanc. A faire en plusieurs fois Ă©tant donnĂ© les distances, plusieurs tronçons permettent de fractionner la randonnĂ©e :  

– Petit Macabou – Cap MacrĂ© (5 km – 2h30) ; 

– Cap MacrĂ© – Cap Chevalier (7 km – 3 h) ; 

– Cap Chevalier – Baie des Anglais (6.5 km – 3h) ; 

– Anse Trabaud – Salines (5 km – 2 h) ; 

– Salines – Anse Caritan (4.5 km – 1h30). 

Recommandations de deux tronçons à choisir :  

La partie la plus sauvage de la Trace se trouve entre le Grand Macabou et le Cap Chevalier (via Cap FerrĂ©) ce qui reprĂ©sente dĂ©jĂ  5h de marche Ă  bon rythme pour ensuite se baigner Ă  l’arrivĂ©e Ă  l’Anse Michel. Pour ce faire il faut disposer de deux vĂ©hicules. 

Le 4ème tronçon dĂ©bute donc Ă  l’Anse Trabaud, l’une des plus belles plages de Martinique pour rejoindre la Pointe des Salines, en passant par la Savane des PĂ©trifications, qui est une des randonnĂ©es les plus conseillĂ©es de l’île. Cette randonnĂ©e de 4 km est d’une beautĂ© sans pareille : elle part de l’anse Ă  Prunes pour rejoindre l’anse Trabaud. La diversitĂ© des paysages est surprenante surtout lorsqu’on arrive Ă  la pointe d’Enfer avec ses plaines quasi-lunaires et dĂ©sertiques. Attention toutefois, elle est en plein soleil : prĂ©voir de quoi boire et se protĂ©ger de la chaleur et du soleil. 

Pour plus de dĂ©tails sur cette randonnĂ©e :  

https://www.guidemartinique.com/activites/randonnee/trace-caps.php

Savane des PĂ©trifications  

DurĂ©e : 2h Longueur : 4km - DĂ©nivelĂ© positif : 30m 

La Savane des PĂ©trifications se situe au bout de la Presqu’Ă®le de Sainte-Anne Ă  la pointe mĂ©ridionale de la Martinique. Le lieu doit son nom au fait que l’on y trouvait autrefois de nombreux morceaux de bois, parfois d’arbres, fossilisĂ©s. Mais les pillages ont fait disparaitre ces vestiges gĂ©ologiques. On est au cĹ“ur d’une petite zone quasi dĂ©sertique. Le sentier dĂ©bute dans le sous-bois jouxtant la plage de l’Anse Ă  Prunes. On arrive ensuite Ă  un petit pont de bois qui permet le franchissement de la rivière de l’Étang des Salines. Celui-ci marque vĂ©ritablement l’entrĂ©e de la Savane. Le sentier se faufile ensuite entre la mer et une grande Ă©tendue de terre. A mesure que l’on progresse, la cĂ´te se fait plus dĂ©coupĂ©e et le chemin s’Ă©lève de quelques mètres sitĂ´t passĂ© l’Anse Braham. On arrive alors Ă  la Pointe d’Enfer qui offre un panorama magnifique sur la cĂ´te. La mer est ici souvent forte et les vagues puissantes viennent frapper le pied de la falaise. Le sentier aborde alors la partie la plus aride du parcours : l’Ă©rosion a totalement fait disparaitre la vĂ©gĂ©tation et il ne reste plus que la roche granuleuse de couleur ocre. 500m plus loin on arrive au dĂ©but de la très belle plage de l’Anse Trabaud qui marque la fin de la Savane des PĂ©trifications. Il est sympa d’en profiter pour faire un plouf. Le retour se fait par une trace quasi directe d’1,5km Ă  travers le plateau. L’absence de relief et la prĂ©sence de nombreux cactus donnent mĂŞme parfois au lieu des airs de plaine du farwest. On retrouve bientĂ´t le pont de bois empruntĂ© au dĂ©part et la randonnĂ©e se termine par le mĂŞme sentier que l’aller, le long de l’Anse Ă  Prunes.  

Si cet itinĂ©raire ne prĂ©sente aucune difficultĂ© d’ordre technique – le sentier Ă©tant quasiment plat tout le long – il faut en revanche faire attention Ă  la chaleur souvent Ă©crasante et Ă  l’absence de zone ombragĂ©e le long du chemin. Il est indispensable de prĂ©voir de l’eau en quantitĂ©, de la crème solaire, des lunettes et un chapeau si l’on veut traverser la Savane des PĂ©trifications sans encombre.  

Accès : Depuis la Grande Anses des Salines, prendre la route caillouteuse en direction de la Grande Terre des Salines. Longer la plage de la Grande Terre jusqu’au bout et garer la voiture au bout du parking vers la barrière. Le sentier commence juste après dans le sous-bois bordant l’Anse Ă  Prunes. 

Pour plus de détails sur cette randonnée :  

https://carnetdetipiment.com/2016/06/06/martinique-la-savane-des-petrifications/

La Montagne PelĂ©e 

Difficulté : 5/5. 3 sentiers au choix. DurĂ©e : entre 4 et 9 heures 

C’est LE sommet de la Martinique. Point culminant de l’île avec ses 1397 mètres d’altitude, son ascension rĂ©serve aux randonneurs des paysages magnifiques. La Montagne PelĂ©e, volcan toujours en activitĂ©, a rejoint la liste prestigieuse du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2023.  

L’ascension de la Montagne PelĂ©e est une randonnĂ©e exigeante. Si vous souhaitez atteindre le sommet (qu’on appelle Le Chinois), elle devient difficile avec des Ă©tapes proches de l’escalade. Pour ceux ne souhaitant pas aller jusque-lĂ , vous pouvez très bien rester plus bas, tout en profitant des paysages magnifiques qu’offre la Montagne PelĂ©e, en faisant le tour de la caldeira (= la caldeira est un affaissement de la partie centrale d’un volcan due Ă  l’effondrement des chambres). 

3 sentiers au choix : 

Le sentier de Grande Savane (ouest) : Au dĂ©part du PrĂŞcheur (cĂ´te caraĂŻbes). Option plus courte mais plus raide. (8km / 750 m de dĂ©nivelĂ©). Il faut compter 4h pour atteindre le Chinois, sans faire le tour de la caldeira. 

Le sentier de l’Aileron (sud) : l’itinĂ©raire le plus populaire. (8,2 km / 650 m de dĂ©nivelĂ©). 6h30-7h aller-retour. Accès par la route au point de dĂ©part depuis le centre / sud de l’île. Le dĂ©part se fait directement du 1er refuge (parking de l’aileron, sur les hauteurs du Morne Rouge) Ă  820mètres d’altitude. PossibilitĂ© de faire le retour par la caldeira au lieu de repasser par le cratère.  

Le sentier du Morne Macouba (nord) : l’option la plus longue et la plus exigeante car le dĂ©part se fait Ă  une altitude plus basse (bourg de Grand Rivière). (9h ALLER – RETOUR, 17 km, 1300m de dĂ©nivelĂ©) et arrive au mĂŞme endroit que le sentier de l’Aileron (au « deuxième refuge »). Comme pour l’Aileron, il faut alors faire le tour de la caldeira ou descendre dans le cratère pour rejoindre la montĂ©e finale vers le Chinois. Ce sentier est rĂ©servĂ© aux sportifs et randonneurs aguerris.  

Pour plus de dĂ©tails sur cette randonnĂ©e :  

https://www.voyageway.com/randonnee-montagne-pelee

https://www.visugpx.com/HxCr3Zoe2Z

Pour plus de choix de randonnées selon vos envies

Il existe une multitude de randonnées en Martinique (Le prêcheur, Les pitons du Carbet, la pointe Borgnèse…). Si vous souhaitez étudiées les 30 plus belles randonnées de l’île, RDV sur ce site pour vous aider à choisir : https://carnetdetipiment.com/2019/09/23/les-plus-belles-randonnees-de-martinique/

Comme pour toutes randonnées, vous devez prendre quelques dispositions avant de partir :

  • t-shirt, vĂŞtements anti-pluie (averses possibles), polaire pour l’altitude et nĂ©cessaire pour lutter contre la chaleur, le soleil, les insectes 
  • de l’eau et des encas
  • petite trousse de secours (dĂ©sinfectant, pince Ă  Ă©piler, couverture de survie, sĂ©rum physiologique)
  • chaussures de randonnĂ©e ou au moins de marche
  • maillot de bain
  • crème solaire respectueuse des coraux et de la vie marine ou tee-shirt anti-UV
  • prĂ©venir toujours quelqu’un de votre dĂ©part en randonnĂ©e
  • se renseigner sur la mĂ©tĂ©o du jour, ne jamais s’engager s’il pleut
  • partir tĂ´t et ne jamais dĂ©buter une randonnĂ©e après 15h (le soleil se couche Ă  18h). Prenez une lampe frontale au cas oĂą.
  • Note importante pour les phobiques des araignĂ©es et des serpents : pour toutes les randonnĂ©es situĂ©es dans les forĂŞts tropicales chaudes et humides (ci-dessus, cela concerne les randonnĂ©es « Canal des esclaves », « Cascade Couleuvre », « Trace des jĂ©suites », « Gorges de la falaise »), il est possible de croiser la Matoutou Falaise (une mygale endĂ©mique de la Martinique vivant dans les arbres au Nord dans les communes du PrĂŞcheur et de Grand-Rivière, elle n’attaque pas si nous ne l’embĂŞtez pas), ou le serpent trigonocĂ©phale alias Fer-de-lance (plus rare Ă  croiser, mais venimeux). D’oĂą l’importance des bonnes chaussures de randonnĂ©e, mĂŞme s’il est rare d’en croiser si facilement.Â